Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
telegeniques
13 février 2006

Politiques du week-end 12 FEVRIER 2006

 

Dans l’émission C+CLAIR sur CANAL+ le Samedi 11 FEVRIER 2006, Arlette CHABOT, interrogée sur l’audition du juge Burgaud diffusée en partie par TF1 et FRANCE2          le Mercredi  9 FEVRIER, répond que non, les journalistes n’ont pas à s’excuser sur leurs façons de faire lorsque l’affaire OUTREAU a démarré. Les journalistes ont fait leur travail et s’ils ont immédiatement parlé de la boulangère d’Outreau, de l’huissier, des notables, de cette population du Nord, pauvre, alcoolique, c’est parce que les informations qu’ils collectaient auprès des policiers et des magistrats ne parlaient que de ça. Ce n‘est donc pas de leur faute, comme d’habitude. Démolir les personnes, donner les noms, montrer les visages, comme au pire temps de Je suis partout et GRINGOIRE, c’était juste de l’information. D’ailleurs si les accusés d’Outreau ont été acquittés, c’est grâce aux journalistes. Bref, dans ce pays, tout le monde est pourri, sauf les journalistes, toujours intimement pétris de bonne conscience.

Dans ARRET SUR IMAGES du DIMANCHE 12 FEVRIER sur FRANCE5 à 12h45, Arnaud MONTEBOURG, berné dans une émission de CANAL+, se plaint du manque flagrant d’émissions purement politiques dans le paysage télévisuel français. Il demande solennellement au CSA qu’un quota d’émissions politiques soit mis à la disposition des hommes politiques afin de débattre sérieusement, de faire de la politique sérieusement, ceci afin d’éviter que les hommes politiques ne soient ‘obligés’ de se faire entendre dans des émissions de divertissement. Le député de Saône et Loire fait preuve d’une grande estime pour le politique, et l’on sent derrière ses propos le vif désir de moraliser la profession. Je ne suis pas certain que la forme anoblisse le fond, et je suis assez dubitatif au sujet des politiciens, qui, loin des caméras, ripaillent avec l’ensemble de la classe médiatique. Arnaud Montebourg veut nous faire croire qu’une politique propre est possible, que des débats contradictoires sont possibles à la télévision, que tout est possible. Je veux bien croire un instant à sa naïveté, seulement un instant. La télévision appartient à la pensée bourgeoise dominante, et l’expérience malheureuse du ‘non’ massif et populaire n’a servi de leçon à personne. La télévision propage la pensée unique avec ou sans Arnaud Montebourg.

Sur FRANCE5, le documentaire POUVOIR ET TELEVISION, diffusé DIMANCHE 12 FEVRIER 2006, nous a décrit un monde étrange, celui des débuts de la télévision lorsque celle-ci était aux ordres. Avec un ton ironique très moralisateur. Voyons, voyons, tout cela est bien loin… cette télé là, quelle horreur… Ah oui ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
telegeniques
Publicité
Publicité